Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lee TAKHEDMIT

Blog de Maître Lee TAKHEDMIT, avocat pénaliste à PARIS, POITIERS, NIORT

Remis en liberté sous contrôle judiciaire, il se suicide

Encore un drame de la solitude et de la misère sociale.

J’écrivais dans ces lignes il y a quelques temps l’histoire de Cyril H. (voir le lien ci-dessous), remis en liberté après plusieurs mois de détention provisoire purgée pour des violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Le billet se terminait sur le constat que le plus dur restait à venir pour ce client qui attendait son procès en Cour d’Assises.

Je n’avais pas idée à quel point.

La « redescente » après la mise en liberté aura été invivable pour cet homme de 42 ans, blessé par la vie, qui n’a pu supporter sa situation lorsqu’il s’est retrouvé seul dans son appartement, face à ses difficultés quotidiennes, sa solitude, ses plaies à l’âme, sa responsabilité, peut-être.

Il aura laissé, avant de se pendre, une lettre pour son fils qui lui manquait tant, lui expliquant que cette vie ne valait plus pour lui la peine d’être vécue.

J’ai été très affecté par ce suicide.

On ne peut réprimer un certain sentiment de culpabilité en pareil cas, ni s’empêcher de penser que s’il était resté détenu dans l’attente de son procès, cette issue aurait peut-être pu être évitée.

Peut-être que je n’ai pas perçu les souffrances de ce client, peut-être n’ai-je pas été suffisamment à l’écoute ?

Est-il du ressort d’un avocat de percevoir d’éventuels signes avant-coureurs ? Et si j’avais repris contact plus rapidement, et si je m’étais enquis de sa situation plus tôt, et si…

J’ai malheureusement dans ce métier été trop souvent confronté aux suicides, je n’en tire aucune leçon de vie particulière, aucune expérience qui permettrait ni de comprendre, ni d’anticiper. A chaque fois, c’est un étonnement et un choc.

Et des questions sans réponses…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article