Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lee TAKHEDMIT

Blog de Maître Lee TAKHEDMIT, avocat pénaliste à PARIS, POITIERS, NIORT

L’avocat doit-il être "bien vu" des magistrats ?

Très récemment, une dame m’appelle pour me demander de prendre en charge le dossier de son mari, en garde à vue pour trafic de stupéfiants.

Elle me dit qu’elle s’étonne que je ne sois pas intervenu depuis trois jours alors que dès l’intervention des policiers au domicile du couple, elle a donné mon nom pour la défense de son mari.

Je lui dis que c’est malheureusement fréquent, que je vais adresser un fax au service enquêteur et que très peu de temps après, ils m’appelleront.

Ce qui fut fait. Fax puis appel des enquêteurs dans la foulée.

En discutant avec ma cliente, celle-ci me donne quelques détails sur la manière dont s’est déroulée ma « désignation ». Alors qu’elle donnait mon nom, l’enquêteur eut un bref mouvement de recul, avant de dire « Vous êtes sûre ? A votre place je choisirais un avocat mieux vu des magistrats. Celui-ci est mal vu, c’est l’avocat des voyous, etc. »

Je ne sais pas si cet enquêteur avait raison ou tort, je n’ai pas souvenir qu’un magistrat m’ait expliqué que je serais mal vu, par lui ou ses collègues.

Et surtout, je dirais que cela m’indiffère complètement, car je ne pense pas que la question soit importante de savoir si l’on est bien vu des magistrats.

D’abord, c’est assez inepte, il y a autant de manières d’apprécier un avocat qu’il y a de magistrats. Je m’entends très bien avec quelques magistrats, pour la plupart des autres je n’entretiens que de très brèves, cordiales et respectueuses relations. Il en existe très peu pour lesquels j’ai de franches inimitiés, qui me le rendent bien et cela n’a jamais interféré dans le cours du travail qu’eux comme moi avons à faire.

J’ai toujours honni les quelques confrères qui laissent entendre – quand ils ne le vendent pas franchement – à leurs clients qu’ils connaissent très bien tel magistrat, manière de dire que de cette « amitié » découlerait une sorte de dette du magistrat à leur égard qui ne saurait rien leur refuser.

Les magistrats prennent leurs décisions en dehors de ces petits arrangements fantasmés, quels que soient les griefs que je puisse nourrir à l’encontre de tel ou tel, je n’ai jamais soupçonné qu’une décision soit prise en raison de l’amitié d’un juge pour un avocat.

Cela marche dans les deux sens, je n’ai pas eu à constater de décision défavorable à un de mes clients au motif d’une prétendue détestation de tel magistrat à l’encontre de tel avocat. En particulier pas me concernant.

Si j’abhorre les confrères qui utilisent ces ficelles grossières pour s’assurer que des dossiers leur soient confiés, je méprise les policiers (je n’ai pas souvenir d’avoir vu un gendarme agir de la sorte) qui usent des mêmes ficelles grossières en sens inverse pour tenter de s’assurer que tel avocat qui ne leur revient pas n’intervienne pas en défense dans le dossier dont ils ont la charge.

D’abord, cela ne fonctionne pas à l’entrée. La plupart des clients qui ont eu à subir ce genre de « conseils » d’enquêteurs me disent que c’est précisément parce que le policier les incline à ne pas me désigner qu’ils sont rassurés du choix qu’ils ont fait de me confier leur dossier.

Ensuite, cela ne fonctionne pas non plus à la sortie. Si mon intervention pour le compte d’un client lui était si nocive que cela et que les décisions concernant mes clients étaient plus mauvaises que les autres, je ne ferais pas l’objet de si fréquentes désignations.

Pour la petite histoire, alors qu’il était dans cette affaire réclamé une peine d’emprisonnement ferme de deux années avec mandat de dépôt, mon client a été très justement condamné à deux ans d’emprisonnement dont une année assorti du sursis, sans mandat de dépôt. Il a pu rejoindre sa femme le soir même qui, depuis, a pu me confirmer que bien vu ou mal vu, elle n’avait pas regretté de m’avoir désigné pour assister le père de ses enfants.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation <br /> <br /> avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une <br /> <br /> autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens <br /> <br /> pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la <br /> <br /> grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut <br /> <br /> satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé <br /> <br /> de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais <br /> <br /> des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle <br /> <br /> insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est <br /> <br /> comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en <br /> <br /> question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et <br /> <br /> me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous <br /> <br /> aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 <br /> <br /> mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes <br /> <br /> aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je <br /> <br /> ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour <br /> <br /> tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les <br /> <br /> problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, <br /> <br /> problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez <br /> <br /> le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur <br /> <br /> whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-<br /> <br /> 13.webself.net
Répondre
M
Je suis Mme MILLARD MARYSE de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur <br /> Monsieur maître djakpata sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Vodounon voyant sorcier très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie et j'ai juste dépensé une somme de 522€. , j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement<br /> <br /> /devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème <br /> CONTACT:tel:+229 61824284<br /> viber:+229 61824284<br /> whatssap:+229 61824284<br /> mail:maitrefade@hotmail.com<br /> site web:https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection
Répondre