Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lee TAKHEDMIT

Blog de Maître Lee TAKHEDMIT, avocat pénaliste à PARIS, POITIERS, NIORT

L’avocat de partie civile doit demeurer avocat

Combien de fois ai-je dit et écrit que je continuerai de plaider des deux côtés de la barre, en défense comme en partie civile, car cela fait de moi un avocat plus complet, plus apte à défendre mes clients car conscient de l’ensemble des enjeux du procès pour l’ensemble des parties.

Pour ce faire, je m’astreins au respect d’un minimum  de cohérence dans les grandes lignes de la pratique du métier d’avocat, m’interdisant par exemple comme avocat de la défense de rudoyer injustement une victime, ou comme avocat de la partie civile de réclamer l’incarcération ou le maintien en détention d’un mis en examen ou accusé.

Cet objectif de cohérence n’étouffe pourtant pas tous les représentants de ma profession… j’ai notamment eu à m’étrangler en pleine audience à deux reprises lors des quelques mois qui viennent de s’écouler.

La première affaire se déroulait devant une cour d’assises, devant laquelle je défendais un accusé de braquage qui clamait son innocence. Lors du contre-interrogatoire des enquêteurs, j’avais été aussi incisif que le permettent nos règles déontologiques, sans d’ailleurs que le Président n’eût à me reprendre à un quelconque moment.

Lors de la plaidoirie des parties civiles, je crus que mes oreilles me trahissaient quand j’entendis, après un quasi-réquisitoire que peu d’avocats généraux auraient osé, mon confrère s’exclamer « vous avez entendu hier un avocat de la défense maltraiter un officier de police judiciaire ».

Evidemment, cette « maltraitance », que j’appelle pour ma part contre-interrogatoire, avait été la pierre angulaire de l’acquittement que je m’apprêtais à plaider et que mon confrère sentait poindre – à raison, il fut d’ailleurs prononcé –

Dans une autre affaire, dans laquelle mon client avait été mis en examen pour viols, j’avais lors de la confrontation eu l’occasion de poser quelques questions à la partie civile, relatives au consentement, notion excessivement importante dans de telles affaires.

Les réponses qui avaient été apportées à mes questions avaient largement déterminé le juge d’instruction à ordonner un non-lieu contre mon client, qui ne fut finalement renvoyé que devant le Tribunal correctionnel, pour atteintes sexuelles.

A l’audience, je dus subir une plaidoirie de partie civile à type de calque des pires réquisitions qu’il me fût donné d’ouïr en presque douze années d’exercice.

En point d’orgue, j’eus droit à « que Monsieur X nie les faits qui lui sont reprochés passe encore, mais que son avocat puisse oser poser à une victime les questions qu’elle a subies en confrontation, c’est insupportable ».

Ebahissant.

Comment peut-on imaginer qu’un avocat puisse publiquement, en audience, reprocher à un avocat d’avoir simplement fait son travail, uniquement parce que cela ne va pas dans le sens de son client partie civile ?

Déjà s’en prendre au prévenu lui-même est hasardeux, mais s’en prendre à son avocat est inimaginable.

Je ne dis pas qu’en cas de débordement de l’un ou l’autre côté, le corporatisme des robes noires doive interdire une remise en place, mais que ce genre de prises à partie ne peut se concevoir à raison de l’exercice normal de sa mission par un avocat.

Il est du devoir de l’avocat de poser des questions qui dérangent. De secouer témoins et plaignants même, s’il le faut, dans le respect de l’intégrité des personnes.

Que l’on trouve de plus en plus de confrères mus par l’illusion qu’en faisant corps avec leur client ils le défendent me désole.

Qu’ils prennent si peu de recul et de distance avec leur client en s’imaginant que c’est bien parce qu’ils sont partie civile ne m’amuse plus, me met en colère, même.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis Mme MILLARD MARYSE de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur <br /> Monsieur maître djakpata sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Vodounon voyant sorcier très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie et j'ai juste dépensé une somme de 522€. , j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement<br /> <br /> /devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème <br /> CONTACT:tel:+229 61824284<br /> viber:+229 61824284<br /> whatssap:+229 61824284<br /> mail:maitrefade@hotmail.com<br /> site web:https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection
Répondre