Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lee TAKHEDMIT

Blog de Maître Lee TAKHEDMIT, avocat pénaliste à PARIS, POITIERS, NIORT

« Tentative de contamination » par le Sida , quel étrange revirement de la Cour de cassation !

Temps de lecture : environ 2 minutes

Après de longs atermoiements, la question des contaminations volontaires par le Sida, ainsi que de leurs « tentatives », semblait réglée pour de bon.
Les contaminations étaient réprimées au titre de l’administration de substance nuisible ayant entraîné une infirmité permanente.
Les « tentatives », c’est-à-dire les comportements à risque consistant à avoir des relations sexuelles alors qu’on se sait séropositif au moins, sans en avertir le partenaire, étaient condamnés au titre l’administration de substance nuisible avec ou sans ITT.
La Cour de cassation a rendu récemment un arrêt en date du 5 mars 2019 (AJ pénal juin 2019, pp. 327-328) qui ne laisse d’étonner.
Elle affirme qu’ « en l’absence de contamination de la partie civile, l’élément matériel de l’infraction fait défaut ».
C’est l’article 222-15 du Code pénal qui réprime « l'administration de substances nuisibles ayant porté atteinte à l'intégrité physique ou psychique d'autrui ».
Dès lors, il semble assez évident que cette qualification correspond parfaitement à la situation de « tentative de contamination », tant il semble évident que la révélation, après-coup, à la partie civile, de ce qu’elle a été exposée à un risque de contamination à ce virus que la science ne parvient toujours pas à vaincre, est de nature à porter atteinte à l’intégrité psychique.
Or, dans l’espèce critiquée ici, la Cour d’appel en a jugé autrement.
Ce qui est notable, c’est que dans cette affaire, il semble que la raison pour laquelle les juges du fond aient rendu cette décision de relaxe était motivée par le fait que le prévenu était soigné, suivait son traitement scrupuleusement et que sa charge virale était indétectable depuis 2001.
Or, des rapports médicaux sérieux indiquent qu’une personne séropositive dont la charge virale est indétectable est techniquement « non contaminante ».
La Cour d’appel a donc considéré que dans la mesure où la personne était non contaminante, il n’y avait pas de risque réel de contamination car la substance administrée (les fluides échangés lors des rapports sexuels) ne pouvait plus être considérée comme nuisible.
Cette décision, sous cette motivation, me semble pouvoir être saluée car elle respecte une logique pratique et juridique audible.
Le problème réside dans la formulation retenue par la Cour de cassation qui va beaucoup plus loin !
L’arrêt de principe qui est rendu là indique non pas que c’est le caractère inoffensif des fluides auxquels on expose son partenaire naïf qui empêche la constitution de l’infraction, mais l’absence de conséquence en terme de contamination de l’exposition.
On ne peut plus suivre ce raisonnement, car il ne peut être soutenu de mon point de vue que la personne qui est contaminante et qui expose autrui à une contamination en connaissance de cause, sans que ce risque se réalise, ne commet pas l’infraction d’administration de substance nuisible.
Il faut appliquer le même raisonnement que précédemment.
Le prévenu est informé de sa séropositivité. Sa charge virale, qu’il se soigne ou non, est détectable et il sait que potentiellement il peut contaminer ses partenaires. 
Le texte n’exige pas qu’il y ait « contamination », « pollution », « maladie », « infection »… il réprime l’administration d’une substance nuisible, c’est-à-dire présentant un risque pour l’intégrité physique ou psychique d’autrui. Les fluides échangés lors d’un rapport non protégé ne sont-ils pas objectivement une substance présentant ces caractéristiques?
Non seulement l’élément matériel lié à l’administration de substance nuisible est caractérisé, mais encore les conséquences le sont-elles également : comment soutenir qu’une personne apprenant qu’elle a été exposée, souvent à de multiples reprises, à un risque de contamination par le Sida, n’en supporte par le contre-coup psychologique ? Cela ne constitue-t-il pas une atteinte évidente à son intégrité psychique telle que prévue par le texte précité ? Entretenir des rapports sexuels alors que l’on est séropositif, sans en avertir le partenaire, c’est ni plus ni moins que jouer à la roulette russe.

Qui soutiendrait qu’un homme, chargeant un barillet prévu pour recueillir 6 projectiles avec une seule balle, ferme le barillet, le fait tourner, pointe son arme sur le visage de sa compagne et appuie sur la détente, n’est pas coupable de violences simplement parce qu’ « en l’absence d’éjection de l’ogive et de dégâts physiques, l’infraction de violence n’est pas constituée » ?..
Cette décision participe d’une mouvance de discours étonnant, au vrai choquant sur ce qu’est le Sida, sur les conséquences que ce virus entraîne dans la vie de ses victimes.
Que l’opinion publique ait relâché son attention est déjà grave, qu’une émanation des pouvoirs publics, ici la Justice, relaie cela par une telle décision, est absolument dramatique, tant sur le plan juridique que sociétal.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai été brisé, rejeté et presque abandonné tout espoir en raison de mes 13 ans d'infection par le vih, puis j'ai lu sur le docteur WHITE sur un blog et je l'ai écrit sur WhatsApp Via: +2349O91844595 après avoir écouté mon histoire, il m'a envoyé des remèdes à base de plantes qui ont guéri moi du VIH / SIDA. Mon médecin est toujours déconcerté par le résultat des analyses de laboratoire car j'ai testé négatif 4 fois après avoir utilisé les médicaments. J'ai perdu toute honte car je suis maintenant libre et mon mari m'a accepté de nouveau. Je témoigne que vous serez guéri de l'hépatite, du cancer, de l'herpès ou du diabète et d'autres si vous utilisez ses médicaments. Ne soyez pas une victime mais soyez victorieux.
Répondre
J
Bonjour, je suis Johnson Kings Finley de Southport Liverpool, en Angleterre, je donne un témoignage sur le Dr White le grand herboriste, il a le remède contre toutes sortes de maladies, il a guéri mon virus VIH / SIDA de 8 ans, même si j'y suis allé à travers différents sites Web, j'ai vu différents témoignages sur différents lanceurs de sorts et herboriste, je me disais: "Beaucoup de gens ont le remède contre le VIH, pourquoi les gens en souffrent-ils encore?" J'y ai pensé, puis j'ai contacté le Dr White par e-mail (drwhitethehivhealer@gmail.com), je ne le croyais pas beaucoup, je voulais juste lui donner un Trèves, il a répondu à mon courrier et avait besoin d'informations sur moi et demandez-moi également de payer le médicament. il l'a préparé (CURE) et me l'a envoyé via un service de messagerie, j'ai pris le médicament tel que prescrit par lui et je suis allé faire un bilan 2 semaines après avoir fini le médicament, j'ai été testé séronégatif, si vous êtes séropositif votre temps pas plus. Contactez-le via: drwhitethehivhealer@gmail.com ou +2349091844595<br /> JE GARANTIR QUE VOUS SEREZ LE SUIVANT À DONNER UN TÉMOIGNAGE SUR CE GRAND GUÉRISSEUR LORSQUE VOUS LE CONTACTEZ.<br /> Vous pouvez m'ajouter sur facebook: Johnson Kings Finley<br /> Ou écrivez-moi à: johnsonkingsfinley@gmail.com
Répondre
E
J'ai été brisé, rejeté et presque abandonné tout espoir en raison de mes 13 ans d'infection par le vih, puis j'ai lu sur le docteur WHITE sur un blog et je l'ai écrit sur WhatsApp Via: +2349O91844595 après avoir écouté mon histoire, il m'a envoyé des remèdes à base de plantes qui m'ont guéri VIH / SIDA. Mon médecin est toujours déconcerté par le résultat des analyses de laboratoire car j'ai testé négatif 4 fois après avoir utilisé les médicaments. J'ai perdu toute honte car je suis maintenant libre et mon mari m'a accepté de nouveau. Je témoigne que vous serez guéri de l'hépatite, du cancer ou du diabète et d'autres si vous utilisez ses médicaments. Ne soyez pas une victime mais soyez victorieux.
Répondre
A
J'ai entendu des gens parler de miracle et de magie, j'ai vu des freins scientifiques et des remèdes naturels ont été utilisés, j'ai entendu des prophètes religieux parler de guérison miraculeuse mais je vous le dis en toute sincérité que je n'ai jamais été un bénéficiaire de n'importe lequel de ces derniers jusqu'à ce que j'aie eu une rencontre avec Doc. White (DRWHITETHEHIVHEALER@GMAIL.COM ou WATSAPP OO2349O91844595) à travers qui j'ai appris que vraiment le paradis a mis tant de guérison sur les herbes. J'avais le VIH combiné à l'hépatite, c'était comme la fin de la route pour moi, mais d'une manière ou d'une autre, j'ai lu sur Doc. White dans un blog et lui a écrit avec peu d'espoir d'être guéri. Il m'a demandé de payer d'abord pour le traitement du VIH, de me soigner avant d'acheter le traitement contre l'hépatite, ce que j'ai fait et cela s'est avéré être la meilleure décision de toute mon existence car j'ai testé négatif aux deux maladies au moment où j'écris. Cela pourrait vous intéresser de savoir que ces remèdes à base de plantes m'ont été envoyés par courrier avec une prescription d'utilisation définie et que je les ai reçus en quelques jours. Il est important que je vous informe avant de rencontrer le Doc. White J'ai rencontré beaucoup d'imitateurs qui n'ont fait qu'aggraver mon état et après avoir été guéri par le Dr White, j'ai référé d'innombrables personnes directement à lui et à DRWHITETHEHIVHEALER@GMAIL.COM sur différentes maladies comme le VPH, le cancer, l'herpès, le diabète et cela s'avère toujours bon. Ne perdez pas espoir maintenant.<br /> Arnold O. Vanella est mon nom de naissance et je suis basé au Royaume-Uni. Écrivez-moi sur facebook ou oarnold955@gmail.com. Vous devez vivre pour réaliser votre rêve
Répondre
J
Quelle grande surprise pour moi d'avoir été guérie du virus de l'herpès par un puissant phytothérapeute, c'était comme un rêve pour moi, j'ai appris qu'il n'y avait pas de remède contre l'herpès parce que pendant environ six ans, j'ai dépensé une grande partie de mon argent à l'hôpital mais aucune amélioration, j'étais confuse dans la vie jusqu'à ce qu'un de mes amis me présente ce médecin à base de plantes que je l'ai contacté (drnelsonsaliu10 @ gmail .com) ou son contact WhatsApp: +2348111067336 Il a une cure à base de plantes pour le diabète, l'hépatite, les maladies cardiaques.<br /> Hypertension, maladie d'Alzheimer, cancer, AVC et maladie du foie.
Répondre